À la Racine


Création 2025 – une lecture-spectacle

En arrivant à Nantes, je découvre le sucre, le sucre blanc.
Dans mes mains, il devient rouge et dans ma bouche il est sang. En arrivant à Nantes, sous mes pas, les maisons se penchent, disparaissent, rien ne peut les retenir, elles veulent s’enfuir et enfouir leurs secrets au fond du ventre, de Nantes, pour ne rien plus avoir, à dire. Plus aucun soupir, plus aucun rire.
A moi, ni à personne. En arrivant à Nantes, sur les bord de la Loire, je ne visite pas de châteaux, je marche sur les bateaux, je marche sur la Bonne Mer, sur L’espérance, sur l’Hercule, sur Le Duc de Bretagne, sur Le César, sur Le Saint-Pierre, sur Le Brillant, sur L’Eclair, sur Le Léopard,sur le Dauphin, sur l’Ecole, sur le Commerce, sur La Concorde, sur La Généreuse, sur L’Actif, sur L’Africain, sur Le Petit Lion, sur l’Hirondelle, sur le Désir, sur Thérèse l’amourette. Et mille autres encore. En arrivant à Nantes, à 56klm, au bout de la Loire, je vois l’océan, ses bateaux et encore plus loin, toujours plus loin, je vois la côte nommée d’Ivoire.

La compagnie revient avec  » À la racine » sur les origines d’une denrée quotidienne : le sucre. 

Mêlant archives, témoignages et essais historiques, la lecture-spectacle remonte les traces du sucre et de son histoire et met en lumière les principaux rouages de l’économie esclavagiste ainsi que la construction du racisme qui perdure encore aujourd’hui.

Un temps d’échange est proposé à la fin de la lecture et des actions de médiations simples peuvent être imaginées comme des bords de scène ou des ateliers.

+ écriture, mise en scène et jeu : Lucie Monziès

+ regard écriture et mise en scène : Damien Marquet et Léa Sery