Une bouche dans la nuit

Création 2027 + une pièce de Jean D’Amérique d’après l’œuvre de Krystel Gualdé
En partenariat avec Le Collectif du 10 mai, la compagnie s’associe pour les trois années à venir avec l’association Métisse à Nantes pour la production d’un spectacle sur la base de l’œuvre 1716. Pauline une esclave au couvent, écrite par Krystel Gualdé.
Pauline, jeune femme esclavagisée en Guadeloupe, a obtenu sa liberté à Nantes, soutenue, entre autres, par le couvent des Bénédictines du Calvaire où elle avait été laissée par sa propriétaire, Mme Villeneuve.
+ écriture
Jean D’Amérique
+ mise en scène
Lucie Monziès
+ regard complice et dramaturgique
Peter Lema
+ interprètes et chant (en cours)
Dina Mialinelina, Sophie Renou, Léa Séry,
+ création musicale
Maclarnaque
+ costume et scénographie
Ariane Chapelet
+ production et diffusion
Bénédicte Augrain
Pauline va bientôt mourir, mais ne le sait pas encore. Entre les murs froids et sombres du couvent où elle a vécu des dizaines d’années dans le silence, elle cherche encore, à travers des oraisons rituelles rigoureuses, de quoi purifier son âme.
Tandis qu’elle médite et prie au milieu de la nuit, une foule l’envahit, et des questions brûlantes surgissent. Naviguant comme dans les tréfonds d’un rêve étrange, elle arpente son histoire longtemps tue de captive et tente de retrouver sa voix.
Dans le vacarme de cette foule qui tantôt la porte, tantôt la fracasse, elle défait les nœuds de sa bouche, recolle les morceaux de son souffle et dessine un horizon pour sa parole. Se déploie alors son récit, celui d’un rêve de liberté hanté par les monstres de la colonisation.
Les parallèles
